En 2015, Milan renouvelle son offre auprès des adultes en créant un nouveau label. J’ai eu la chance de travailler sur le lancement de ce label en tant que directrice artistique aux côtés de Christophe Tranchant, directeur littéraire et Camille Babeau, responsable d’édition.

Nous avions une expertise dans le livre jeunesse que nous souhaitions mettre au service du livre adulte. D’où cette envie de faire des livres illustrés, ludiques et interactifs.

Après avoir défini une cible qui nous ressemble (25/50 ans, plutôt urbaine, très curieuse et très éclectique dans ses choix, un peu dilettante, très centrée sur elle-même et son bien-être). Il a fallu trouver un nom à ce nouveau label, Milan et demi est naît.

milanetdemi1

milanetdemi3

Le logo typographique

Une signature de première de couverture très sobre uniquement typographique. Et demi est coupé en verticale pour ne laisser apparaître que la moitié haute du mot tout en le gardant lisible.

Le logo main

Des doigts en ciseaux rappellent les lettres coupées sur le logo typo. Le pouce, l’annulaire et l’auriculaire forment le mi- de Milan.

Utilisé à la verticale sur le dos des livres, il évoque une joie de vivre et un doigt d’effronterie.

Associé à la ligne pointillée sur les pages auteurs il revient jouer au découpeur.

milanetdemi2

Le motif « pointillés »

J’ai créé un motif « pointillés » rappelant les lignes de coupe. Il est utilisé sur les pages de titres et de copyrights ou en fond sur les éléments de communication.

Les pages de copyrights permettent de clore le livre avec un rappel du motif : on retrouve la forme triangle.

Les pages auteurs

Elles sont identiques sur l’ensemble des livres Milan et demi afin de donner une unité à l’ensemble de la production.

Les deux triangles opposés jouent avec le motif « pointillés » et le logo main.