En ce joli moi de mai, j’ai fait ma première cuisson Raku, une découverte pour moi.

 

Pour les néophytes comme moi : la cuisson raku est une cuisson qui vient du Japon, basse température. Les pièces sont en terre chamottée pour résister à de gros écarts de température, elles sont cuites une première fois dans un four traditionnel et c’est la deuxième cuisson qui est réellement la cuisson raku lors de l’apport d’émail à base d’oxyde et de fritte.

La cuisson se fait en extérieur, elle dure une heure environ jusqu’à 950 °. Puis, moment stressant, on sort les poteries à chaud pour les plonger dans des bassines pleines de sciure recouvertes d’un couvercle ( l’enfumage). On peut les laisser entrer en contact avec l’air pour obtenir d’autres effets. Et on ne découvre le résultat qu’après un nettoyage minutieux de la pièce.

 

BLOG1606raku

Un nichoir

Une forme très simple avec la technique du galet évidé de petits trous dans une terre raku.

J’ai choisi un email bleu : 

80 de Fritte alcaline
20 de Fedspath sodique
5 de carbonate de cuivre
2 de carbonate de cobalt

J’adore les reflets métalliques cuivrés obtenus grâce au raku. 

Mais note pour la prochaine fois : le raku craint le gel, dommage pour un abri pour oiseaux…

BLOG1606raku2

blog1606raku4

Cactus

J’avais vu des vases cactus un peu partout cette année qui m’avaient bien fait envie. Mais j’en voulais un blanc pour laisser la vedette aux plantes.

J’ai d’abord fait une plaque pour le corps autour d’un bouteille entourée de papier journal et un demi galet pour le vase du haut. Les branches sont pleines et creusées pour laisser un contenant pour les plantes. Ensuite il a fallu faire les piques, un à un, à un, à un… c’est donc très long.

Pour l’émaillage, j’ai choisi un blanc zirconium déposé au pistolet : 

50 de Fritte
50 de Zircon

Et c’est parti pour la cuisson :

Un résultat très intéressant : des tressaillements, les endroits pas assez recouverts par l’émail étaient presque argentés ! Mais ça n’était pas le projet de départ alors j’ai choisi de le recuire et je refais une grosse couche d’émail en ajoutant du co-email. Cette fois j’ai été plus généreuse que la précédente.

blog1606raku3