Créer une série sur le quotidien de 6 petits héros, reflets de la vie de leur lecteurs. La cible : les 5-6 ans, pour une transition de la lecture accompagnée à la lecture autonome.
Dans une joyeuse diversité assez représentative de nos petits quartiers, chacun de nos petits héros a été travaillé pour avoir son caractère propre. Les modèles familiaux sont très variés (monoparentale, immigrés, parents adoptifs, bobos…) pour amener une grande variété de sujets et surtout de points de vue.
Chacun leur tour, ils seront confrontés à un problème de leur âge et après avoir pris conseil avec les copains, ils trouveront grâce à l’amitié la solution.
Dans le rabat, un plan du quartier qui est presque le septième personnage de l’histoire. Pour repérer les lieux de l’action, les habitations, le travail des parents mais surtout le lieu de ralliement des Inséparables : le parc avec le bateau.
Une mise en page variée
J’ai choisi d’alterner des pleines pages d’illustrations, des cabochons et des pages plus BD pour varier la lecture tout le long du livre. Un mélange de doubles plus descriptives, plus longues à lire et des doubles d’action en BD qui se lisent vite.
Le lettrage des bulles est une typographie réalisée par Sterenn Bourgeois d’après l’écriture de Yannick Thomé, qui conserve donc son trait et son dynamisme.
A la fin, un petit quizz permet à l’enfant de réfléchir sur sa réaction dans une situation similaire. Le résultat lui indique duquel des 6 Inséparables, il semble le plus proche.
Parfait achète la pain tout seul
Lucas s’est fait traité de fils de lute
Aminata veut des sous
Juliette est toute seule dans sa classe
Tom se fait du souci avec son zizi
Léa ne veut pas rester à l’école après l’école
• Direction artistique
• Création graphique de l’ensemble du livre
• Sélection illustrateur
• Découpage, brief illustrateur, montage et corrections
• Définition d’univers et de personnages avec l’illustrateur
Pourles Éditions MilanIllustré parYannick ThoméAnnée2015